top of page

PROJET FICTIF

Festival Cadences

Direction Artistique, Identité Visuelle, Print, Site Web, Édition

Cadences est un festival de danse se déroulant à Arcachon, ville balnéaire avec une forte identité maritime. Ce festival se caractérise par l’originalité de son cadre, le festival se déroulant en partie dans la ville elle-même, mais aussi par la diversité des styles de danses proposés. Celui-ci incite à se rassembler autour d’une même passion, dans une ambiance estivale. Le festival Cadences ne possède pas d’identité pérenne et n’est donc pas reconnaissable au fil des années, ce qui influe sur son affluence.

Réalisation d’une identité pour que le festival se démarque des autres. Création d’une identité (incluant un logotype) propre à ce festival afin qu’il puisse être identifié ; un site web est matérialisé pour que le festival s’impose enfin en tant que tel + une campagne d’affichage diffusée dans la ville et ses alentours afin de toucher un plus grand nombre ; pour finir, la programmation complète (brochure) ainsi qu’une programmation simplifiée (dépliant), comprenant les informations principales + un plan.

Je suis partie de cette citation de la chorégraphe Isadora Duncan « Ma première idée du mouvement de la danse vient du rythme des vagues. ». Ce qui m’a paru le plus intéressant d’exploiter est alors l’interaction du corps dansant avec son environnement, étant donné qu’une partie des spectacles se déroulent en extérieur. L’aspect maritime lié au mouvement dansant a été mis en avant dans la réalisation de l’identité du festival (vibrations, courbes, vagues, etc.). Enfin, la pérennité se fait ressentir avec une évolution des couleurs et de l’agencement à chaque édition.

bottom of page